L'âme du bar
​
Le style d’origine année 1950 du bar est précieusement conservé ; papier peint, boiseries, bar, tables et tabourets en planches de tonneau recouverts de stratifié rouge, lumières tamisées, ambiance feutrée font du bar un endroit authentique et très convivial. Peuvent en témoigner les nombreuses familles qui perpétuent la tradition en venant de génération en génération.
Jean Guillou, le créateur
Il créa dans sa cave ses premiers cocktails uniques à base de crème fraîche, avec leur particularité d’être servi dans deux verres.
Le plus grand, la caravelle, lui servait de doseur. Il le remplissait de liqueur et d’alcool qu’il mettait ensuite dans son shaker. Il rajoutait la crème fraîche et les glaçons puis secouait.
Le mélange prêt, il remplissait son grand verre. Mais il restait toujours un rab dû à l’ajout de crème fraîche et de glaçons. Il mettait donc ce surplus dans un petit verre appelé le monocle c’est-à-dire le verre à l’œil ou le verre offert. Nous perpétuons toujours cette tradition.
Il utilisa ensuite son talent pour créer des cocktails à base de jus de fruits et de champagne. Il participa et remporta de nombreux concours de cocktails, notamment grâce à la particularité bien spécifique de l’association des alcools, liqueurs et eaux de vie si bien mariés que l’on ne sent jamais un alcool dominant.
Monsieur Guillou contribua lui même largement à la réputation du bar en livrant à ses clients ses fameuses histoires salaces qu’il se plaisait à raconter en charentaise.